Bienvenue au Lac de Rillé, le lac a été créé en 1977 afin de servir de réservoir d’eau à destination des agriculteurs situés en aval.
Ainsi, une grande partie de cette retenue, nommée « Les Mousseaux » se retrouve quasiment à sec à la fin de l’été.
L’autre partie nommée « Pincemaille » est une base de loisirs de 30 ha permettant la pêche, la navigation de pédalos, canoë-kayak, planche à voile...
Le lac occupe une partie du territoire communal de Channay-sur-Lathan et Rillé en Indre-et-Loire, mais aussi de Breil en Maine-et-Loire.
D’une superficie de 250 ha, le lac de Rillé est devenu un véritable paradis pour les oiseaux ; plus de 250 espèces (hérons, grèbes huppés, chevaliers, canards) ont été recensées par la Ligue de Protection des Oiseaux de Touraine faisant ainsi de Rillé une réserve ornithologique unique en Touraine. 2 observatoires permettent de les regarder sans les déranger. Des panneaux ont été installés dans les observatoires et autour du lac. Ils vous permettront d’identifier les oiseaux que vous croiserez au cours de votre visite. Faites une halte sur le sentier de découverte, plusieurs panneaux ludiques sont installés pour apprendre à connaître la faune et la flore de Rillé tout en s’amusant !
Aujourd’hui le lac fait partie du réseau des sites Natura 2000 et est géré par trois partenaires : la commune de Rillé, la Communauté de Communes de Touraine Nord-Ouest et l’Entente Interdépartementale du Bassin de l’Authion.